Il est malheureusement communément admis de parler de « troubles du comportement » pour désigner tous les comportements que nous jugeons intempestifs de la part de notre chat : agitation nocturne, miaulements intempestifs, besoins hors litière, griffades à des endroits inappropriés, mais aussi peur des bruits et/ou personnes, difficultés de cohabitation, conduites agressives, etc. Pourtant, tous ces comportements ne sont que des comportements naturels ou adaptatifs au milieu de vie que nous offrons à nos compagnons.

Si on y réfléchit sérieusement, nous nous apercevons que nous régentons à peu près tout de leurs conditions de vie :

  • surface ou nombre de pièces à disposition,
  • accès ou non à l’extérieur,
  • accès aux meubles,
  • qualité, quantité et modalités d’alimentation,
  • temps de présence ou d’absence de l’humain de référence,
  • présence ou absence d’autres animaux,
  • caresses ou portages imposés,
  • interdits …

La liste est longue !

Si vous passez en revue toutes ces composantes, il y a fort à parier que vous allez vous rendre compte de toutes les adaptations dont fait preuve votre matou préféré.

Parfois, il arrive que le milieu de vie ou le contexte demande au chat encore plus d’adaptation et qu’il arrive à ses limites.

C’est pourquoi il est utile de faire appel à un consultant en comportement qui pourra vous aider à prévoir, en vue d’une adoption, c’est à dire de manière préventive, quelles composantes du milieu de vie correspondront à ses besoins et aux vôtres, ou, de manière curative, décrypter quelles sont les causes et les facteurs aggravant du comportement pour vous aider à rétablir les conditions d’une cohabitation harmonieuse, qui tiennent compte à la fois de vos besoins mais aussi ceux de votre chats.

Il est toujours utile de prévoir en préalable une consultation vétérinaire pour examiner si une problématique de santé n’est pas à l’origine du changement comportemental de votre chat.

Pour sa part, le consultant en comportement intervient en tant que médiateur entre vous et votre chat, pour prendre en compte vos propres besoins comme ceux de votre chat, en s’appuyant sur ses connaissances en éthologie, la science du comportement des animaux, en psychologie et en systémie. En effet, le comportementaliste considère les animaux humains et non humains de la famille comme formant un système au sein duquel chaque élément peut avoir des incidences sur un autre.

L’action du consultant vise à :

  • identifier / comprendre « ce qui ne va pas » dans son environnement ou dans ce contexte pour que ce(s) chat(s) en vienne(nt) à produire de telles attitudes,
  • vous aider à avoir une compréhension accrue de la situation, c’est-à-dire quel est le besoin de votre chat, en l’occurrence son besoin non satisfait, et quel est votre besoin, en l’occurrence votre besoin non satisfait,
  • prendre conscience des écarts éventuels entre les deux et envisager ensemble ce qui peut être mis en place pour le mieux-être de chacun,
  • vous conseiller sur les changements matériels ou relationnels à initier pour qu’en retour, votre animal change lui aussi de comportement.